CEF La Banniere

Je suis Joseph

Aujourd’hui nous allons parler de joseph et épingler quelques moments de sa vie durant lesquelles il a dû présenter son identité.

  1. Je suis joseph, je pardonne

Dans les chapitres précédents, les frères de joseph jaloux de ce dernier, cherchaient un moyen de le tuer parce qu’il était aimé de son père. Ils ont fini par avoir une occasion de se débarrasser de lui, en le vendant comme esclave en Egypte.

Plusieurs années se sont écoulées, sur une terre éloignée, ils se retrouve en face de quelqu’un qui leur dit : « Je suis Joseph ». Pas quelqu’un qui dise avoir connu joseph ou avoir grandit avec lui, mais quelqu’un qui se présente comme étant leur frère.

Ses frères étaient dans la joie de dire que nous l’avons vendu, on verra ce que ses songes deviendront, mais des années après, ils ont reconnus que c’était bel et bien leur frère et ils ont eu l’occasion de voir ce que ses rêves étaient devenus.

Il est bon d’être avec Dieu, même dans les temps de mépris où on ne sait pas à quel saint se vouer.

Il arrive des moments de confusion, de manque, durant lesquels on sert Dieu mais on ne voit pas les résultats, c’est dans ce genre de moment que Dieu prépare le chemin, il fait en sorte que les choses se passent au bon moment et au bon endroit.

Joseph est devenu esclave, il va en Egypte, un lieu inconnu de lui mais connu de Dieu. Car, il savait que la bénédiction de joseph s’y trouvait.

Quand joseph se présente à ses frères, la bible déclare que ses frères étaient troublés et ne disaient rien.

Quand le seigneur nous éleve, ce n’est pas pour sortir la liste noire et commencer à se venger, mais la bonne attitude à adopter est de pardonner.

Ce n’était pas la haine de ses frères qui l’avait conduit en Egypte, mais c’était pour sauver sa famille que Dieu l’a permis, car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Il faut regarder les chosent autrement.

2. Je suis joseph, je suis compétent (Genèse 41 : 9-16)

Pharaon a eu un songe et personne ne pouvait l’interpréter.  Il se fait que l’un de ses serviteurs qui étaient en prison avec joseph parle de lui à pharaon. C’est ainsi que joseph s’est présenté devant le roi. C’était pour lui une occasion de manifester son identité. C’était le seul compétent en la matière.

Nous devons faire un effort d’acquérir des compétences pour le jour où on a besoin de nous.

Avant d’arriver en Egypte, Joseph ne savait pas interpréter les rêves. C’est son père qui le faisait. Mais avec le temps qu’il a passé en prison, il a acquis des compétences pour le faire. S’il était resté auprès de son père, il n’aurait pas eu la chance de développer ce don qu’il avait.

Mais aujourd’hui, que faisons-nous pour développer nos compétences ?

Tu es chrétien et tu aimes Lionel Messi plus que Jésus christ le Messi, le lion de la tribu de Juda, et Christiano Ronaldo plus que christ le Roi des rois.

3. Je suis joseph, je crains l’Eternel (Genèse 39 : 5-8)

La femme de potiphat avait sollicité joseph afin qu’il couche avec elle, mais joseph refusa jusqu’à laisser son vêtement. Il n’est pas potiphar et il ne pouvait donc pas toucher à sa femme parce qu’il craignait Dieu et était loyal envers son maitre.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top